Archives mensuelles : juin 2017

Une résolution en AG à l’article 26 c’est quoi ?

Les résolutions soumises en Assemblée Générale sont régis par les articles 24, 25 et 26 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965 en fonction de leurs conséquences pour la copropriété.

La majorité de l’article 26 est également appelée la double majorité. La loi a institué ce système pour les décisions les plus importantes du syndicat des copropriétaires.

Pour qu’une décision nécessitant une telle majorité soit adoptée, il faut :

  • –  non seulement la majorité en nombre de tous les copropriétaires
  • –  mais également que cette majorité représente les deux tiers des voix de la copropriété (c’est-à-dire 667/1 000e)Un double calcul doit donc se faire lors du vote :
  • –  d’abord compter le nombre de copropriétaires votant « pour »
  • –  ensuite calculer le nombre de voix qu’ils détiennent ensemble 

    Exemple :
    Une copropriété de 10 copropriétaires, avec 1 000/1 000e. Pour que la décision soit adoptée, il faut que 6 copropriétaires au minimum disent « oui », et que ces 6 aient au minimum 667/1 000e des voix :

    • si 4 disent « oui », et ont 700/1 000e, la décision est rejetée
    • si 6 disent « oui », et ont 600/1 000e, la décision est rejetée
    • si 6 disent « oui », et ont 800/1 000e, la décision est adoptée

2 sur 3

2 copropriétaires sur 3, absents ou non représentés à notre dernière assemblée générale:
Par cette pratique de l’absentéisme, la gestion de notre copropriété « flirte » avec l’asphyxie juridique!

Le 13 mai dernier, nous n’avons pas pu statuer sur un sujet requérant une majorité renforcée (article 26 de la Loi 65-557 du 10 juillet 1965). La Brèche aux loups est riche d’espaces et de services communs, nous nous en félicitons ! Mais pour les gérer ces services communs, l’assemblée générale doit statuer dans les règles pour asseoir toute décision.

En mai dernier, nous devions statuer sur la location d’un des appartements rendu libre (un petit 3 pièces ,au-dessus du CCLO), or cette location contestée par le passé devant les tribunaux par un copropriétaire mal avisé, nous sommes conduits à être vigilants sur la forme aussi bien que sur l’esprit… pour n’avoir pas d’effet de boomerang et utiliser raisonnablement cet appartement .

En 2018 nous devrons nous fixer comme obligation de répondre impérativement
« présents » (ou « représentés ») pour éviter ce gâchis.

Le fait d’être présent ou représenté permet également de ne pas adresser les PV des AG en LRAR si les présents ou représentés n’ont pas votés « contre » une des décisions prise en AG, une économie de plus, les frais d’envoi étant supportés par l’ensemble des copropriétaires.

Petite information pour grande économie !

Les toitures de nos habitations sont différentes selon les modèles, mais celles dites « en terrasses » sont présentes dans toutes les maisons en partie (au-dessus des garages) en totalité (sur l’ensemble de la surface).

Afin d’éviter d’avoir des infiltrations dans les murs, source de moisissure ou de tâches, ces toitures doivent être contrôlées tous les 10-15 ans par des entreprises spécialisées en étanchéité.

Le coût pour une réfection totale varie entre 15000 et 20000€ pour 150m2 et une réfection ou une reprise partielle coûte environ 1200 à 1500€

Alors faites des économies en contrôlant vos toitures !

Les drains suite et fin

Le Conseil Syndical a été informé et a pu constater que les travaux consistants à remplacer et tester un nouveau réseau de drains comportaient certains défauts.

De ce fait le responsable de la commission travaux a pris rendez-vous avec le prestataire qui a réalisé ces travaux, ainsi une issue permettant d’avoir le résultat attendu par nous tous a été trouvée.