Archives de catégorie : Hygiène et Sécurité

Toutou « School »

Le parcours de nos espaces verts est souvent l’occasion d’un moment de détente en famille. Ceci est possible grâce au respect et la courtoisie mutuels des promeneurs mais peut être compromis par l’attitude exubérante d’un animal semblant se déplacer sans maître.

Même s’il est inoffensif son attitude peut générer des peurs et des angoisses, vis-à-vis notamment de jeunes enfants.

Nous apprécions de pouvoir laisser nos chiens en liberté. Le chien doit en tout état de cause obéir immédiatement au rappel de son maitre, qui serait responsable de toute incivilité ou accident causés par l’animal. Le bien vivre ensemble dans notre parc dépend de la participation de chacun. Propriétaire bailleur, n’hésitez pas à relayer ce message auprès de vos locataires.

Sécurité dans l’allée d’Armainvilliers

La mairie a donné suites aux demandes  des copropriétaires, les rondes de police sont plus fréquentes dans l’allée d’Armainvilliers et l’éclairage public de l’allée a pu être augmenté. L’amélioration de l’éclairage dans le virage proche de l’intersection de l’Allée de la Brèche-aux-Loups et la rue du Sergent Kléber Doublet a également été évoquée avec les services municipaux.

Nouvelle année nouveau contrat

Le contrat 2018 de prestation pour le gardien a été signé. Accueil, information, surveillance, suivi et réalisation de petits travaux sont les constantes de la prestation. Les visites « approfondies » des sentes seront développées cette année pour assurer une présence et un meilleur suivi de l’entretien des espaces.

Des menus travaux d’entretien seront menés comme l’année dernière (réfection des traverses des passerelles et peintures par exemple).

Recherche Espaces Verts propres

Cette fois-ci, il ne s’agit pas que d’une simple question de règlement…mais de vivre-ensemble.

Malgré nos différents rappels dans les colonnes de ce bulletin et l’attention constante portée par notre gardien sur ce sujet, une recrudescence des déjections canines dans les pelouses des espaces verts est constatée.
Votre Conseil Syndical s’applique à ce que les ToutouNets ne manquent jamais dans les 4 distributeurs côté lac et canal.

Notre gardien peut attester que ce ne sont pas toujours des personnes « extérieures » à la Brêche qui « oublient » de ramasser les déjections.

Alors s’il vous plaît, pas de « Oui, mais j’ai mal au dos… », « Marcher dedans porte bonheur ! », laissez les pelouses comme vous aimeriez qu’elles le soient dans votre propre jardin… surtout que les ToutouNets ne sont jamais très loin.

Merci !

Vivre en copropriété, le rôle de notre gardien

Au moment de la signature chez le notaire (un souvenir lointain pour certain !), il vous a été rappelé que votre acquisition était située sur une copropriété. Cet aspect peut faire l’objet d’un choix personnel réjouissant ou au contraire d’une contrainte avec laquelle vous accepter de composer.
Dans les 2 cas, cela vous donne des droits ET des devoirs. Pour les premiers, il est facile de se les « approprier », pour les seconds c’est parfois plus compliqué Notre (nos) gardien est présent quotidiennement dans les espaces verts pour veiller à la bonne application du règlement de copropriété et au respect des « règles morales » du vivre-ensemble. Il s’agit d’une mission prévue dans le contrat de prestation signé par le Conseil Syndical.
Cet été, plusieurs actes d’incivilités vis-à-vis du gardien m’ont été remontés, avec parfois une véhémence inouïe et inadaptée à l’esprit de notre copropriété. Le problème est que la majorité de ces situations ont été causées par des copropriétaires.
Nous invitons donc tous les copropriétaires AINSI que leurs proches et invités à observer un calme et un respect renforcé auprès de notre gardien qui œuvre pour notre sécurité, notre environnement et notre tranquillité.
Tout comportement inadapté et caractérisé envers notre gardien pourra dorénavant faire l’objet de « suites » après consultation du Conseil Syndical.
Merci à vous,

Le maximum pour en laisser le minimum

ENCORE un article pour sensibiliser tous les copropriétaires à la propreté des trottoirs et de la bande verte circulaire autour de la Brèche-aux-Loups.
Au-delà des petits déchets « volants » (papiers, emballages) et des déjections canines sur lesquels il faut que chacun redouble d’attention, les principales remontées concernent les déchets non ramassés par les monstres.

Ce point d’attention a été relayé après de la mairie d’Ozoir lors de l’opportunité offerte via la réunion de quartiers du samedi 24 septembre.
Les spécificités liées à la disposition de la Brèche-aux-Loups, avec des objets pour les monstres déposés en face de chaque sente sur la bande verte, ont été présentées. Les services techniques de la mairie feront leur possible pour passer le plus rapidement possible après chaque passage des monstres pour enlever ce qui ne l’aura pas été.

MAIS, de notre côté, il est encore possible de minimiser l’ampleur de tas d’objets / déchets auxquels viennent « participer » des non-copropriétaires, parfois même des
entreprises :

– sortir les objets destinés aux monstres le plus tard possible avant le passage de
ceux-ci. Si possible le dimanche soir qui précède leur passage,
– se renseigner au préalable si les objets / déchets sont bien ramassés par les
monstres,
– porter un point de surveillance au fait que des entreprises intervenant chez vous
ne se « débarrassent » pas de déchets « de travaux » au bout de l’impasse.

Merci à vous,

Logo des Voisins vigilants

Voisins vigilants

Logo des Voisins Vigilants

La période estivale aidant, nous en appelons une nouvelle fois à la vigilance de chacun pour nous remonter les problèmes survenus dans la copropriété.

Le bien être et la sécurité de tous passent par la communication et l’information.

A ce titre vous pouvez contacter la Police Municipale au 01 60 02 62 22 (ou la police Nationale au 17).

Le gardien, son rôle, ses fonctions

Le gardien est employé par la société TSG dans le cadre d’une prestation de gardiennage. Le suivi de ses tâches et le respect des éléments contractuels sont contrôlés par le Syndic et/ou le Conseil Syndical.

Fonction de surveillance:
– Surveiller la résidence en complément de l’agent de sécurité
– Rendre compte des dégradations, dépôts sauvages, fuites, etc.

Fonction d’accueil:
– Accueil des copropriétaires et visiteurs afin de répondra à leurs demandes de renseignements
– Il assure la réception des entreprises lors de travaux ou d’établissement de devis en la présence du responsable de la commission concernée.

Fonctions suivi des travaux.
– Surveiller l’exécution des travaux .

Fonctions d’entretien.
– Nourrir les animaux.
– Nettoyer les lac et canal
– Maintenir la propreté de la résidence (vider les corbeilles, ramasser les détritus divers, etc.)
– Arroser (occasionnellement ) en cas de sècheresse ou de début de plantation.
– Balayer la grand ‘place.
– Nettoyer la périphérie (Bande verte) après le passage des « monstres » une fois par mois
– Effectuer les menus travaux d’entretien.

Fonctions d’information.
– Avertir et transmettre aux responsables des commissions les documents ou informations concernant leur commission.
– Distribution des notes et courriers internes à la copropriété.
– Consigner tout événement notable dans la main courante.